Publié par WEBMARKETING&CO’M
Tu veux lancer ton business en ligne et tu es perdu face à toutes les informations que tu lis sur internet à ce sujet ? Toi, ce que tu veux, c’est lancer ton business en ligne profitable le plus rapidement possible et qu’il te génère des gains. C’est tout à fait légitime si tu veux en finir une bonne fois pour toutes avec le salariat…
Mais laisse-moi te dire une chose : cela ne va pas se faire du jour au lendemain, contrairement à ce que les vendeurs de rêve te laissent croire. Mais tu peux y arriver si tu appliques la bonne méthode et la bonne stratégie. Je vais donc t’expliquer dans cet article comment démarrer un business en ligne en partant de zéro.
LE CHOIX DE LA THÉMATIQUE
Le choix d’une thématique en blogging est une étape fondamentale, et si tu te plantes à cette étape, ton business ne pourra pas fonctionner. En effet, le choix d’une thématique c’est comme les fondations d’une maison : si les fondations sont défectueuses, la maison finira par s’écrouler ! Tu dois bien réfléchir à la niche dans laquelle tu veux te lancer pour l’étudier et limiter les risques d’échecs au maximum, même si le risque zéro n’existe pas.
COMMENT BÂTIR UNE LISTE E-MAIL ?
Tu le sais, on te le rabâche suffisamment : « l’argent est dans la liste! » Cela veut dire que le potentiel de réaliser des ventes est contenu dans ta liste d’e-mails. Avoir des abonnés à ta newsletter est en effet le meilleur moyen de réaliser des ventes. Pour sécuriser ton business, tu dois absolument posséder ton audience. Comment? En capturant l’adresse e-mail de tes visiteurs.
Tes followers sur Twitter ou Instagram, les gens qui te suivent sur Facebook ou sur Pinterest ne t’appartiennent pas : si demain, les réseaux sociaux changent leur politique commerciale et décident de te faire payer pour avoir des abonnés ou de rendre le contenu que tu publies invisible parce que leur algorithme aura changé, que vas-tu faire? Tu te retrouves à poil !
Tu n’es pas obligé de produire du contenu pour récolter des adresses e-mails même si c’est le moyen le plus efficace de le faire. Par exemple, tu peux collecter des adresses e-mails en proposant à ton audience de répondre à un questionnaire Google forms et demander l’adresse e-mail du répondant à l’intérieur. Une manière très habile d’obtenir des abonnés.
Dans ton questionnaire, tu peux poser une question stratégique comme celle-ci : « Quelle est ta plus grosse frustration dans (ta thématique) ? » ou « Si tu avais une baguette magique pour transformer ta citrouille en carrosse, quel problème souhaites-tu résoudre? »
COMMENT CRÉER SON PROPRE PRODUIT D’INFORMATION ?
Maintenant que tu as commencé à bâtir ta liste d’abonnés, il te faut un produit. Pas de panique : si tu te fais toute une montagne sur « comment créer son propre produit », sache que tu peux avantageusement commencer en faisant de l’Affiliation et en recommandant le produit des autres. Il vaut mieux recommander un excellent produit, logiciel ou abonnement de quelqu’un d’autre que de créer un produit assez médiocre toi-même et qui ne se vendra pas !
Si tu choisis de créer un produit, quoi de plus facile à créer qu’un e-book? Évidemment, dans ton e-book, il faut proposer du contenu à valeur ajoutée, proposer des fiches action à télécharger ou des exercices à faire par exemple. Tu peux aussi proposer des fiches à télécharger. Mais dans ce cas, il faut les faire réaliser par un webdesigner.
Tu peux aussi créer une formation gratuite : par e-mail, en vidéo ou sous forme de podcast pourquoi pas. C’est ce que je te recommande de faire d’ailleurs, car si ta formation apporte un début de solution concrète à tes prospects, ils te feront confiance et seront dans de bonnes dispositions pour acheter ensuite une formation payante. Bref, tu auras « réchauffé » ton audience.
Voilà, j’espère que les conseils de cet article vont t’être utiles et te permettre d’avancer dans ton business. Ce que je t’invite à faire maintenant, c’est de récupérer une formation qui va te proposer 10 idées de business en ligne très rentable que tu peux démarrer dès maintenant !
Dans ton questionnaire, tu peux poser une question stratégique comme celle-ci : « Quelle est ta plus grosse frustration dans (ta thématique) ? » ou « Si tu avais une baguette magique pour transformer ta citrouille en carrosse, quel problème souhaites-tu résoudre? »
Partagez cet article