Publié par Neptune Media
L’arrivée d’un enfant est un temps fort de consommation pour les parents et de communication pour les marques. Pour leur cher bébé, et surtout pour le premier, les parents veulent le meilleur; ils achètent frénétiquement. C’est donc une vraie porte d’entrée dans le foyer pour les annonceurs, à condition d’utiliser les bonnes données et les leviers.
Cette population est caractérisée par son exigence mais aussi par une phase de surconsommation. Si ce marché est le cœur de métier des marques estampillées « bébé », il devient également le terrain de jeu d’annonceurs de différents secteurs. C’est une véritable rupture dans les modes de consommation des ménages :
Changement de véhicule
Déménagement ou achat d’un bien immobilier
Nouvelles assurances et mutuelles
Ouverture d’un livret pour enfant
Renouvellement de l’électroménager
Livraison des courses à domicile
etc...
Avec un peu d’imagination, la majorité des entreprises de biens et services peuvent finalement s’inscrire dans ce moment de vie. Elles peuvent par exemple investir dans des campagnes spécifiquement dédiées aux nouveaux parents. Toutefois, il faut avoir les bonnes clefs :
- Être attentif à la période : Quel mois de grossesse ? Âge du nourrisson ? etc., pour introduire ce cycle au bon moment. Pour cela des bases mutualisées spécifiques existent afin de collecter les meilleurs leads.
- Diversifier les prises de contact en utilisant différents canaux (exemple : les mamans d’aujourd’hui sont de plus en plus présentes sur les réseaux sociaux).
- Ne pas hésiter à jouer sur l’affect dans les campagnes : faire ressortir de l’émotion, des sentiments.
La naissance est un véritable temps de changement pour les parents. Aussi l’utilisation de la DATA sectorisée bébé est un support fondamental pour réussir toutes les opérations marketing auprès des foyers.
Partagez cet article