Pour un investissement qui peut certes paraître important selon les modèles, installer une serre dans son jardin apporte de nombreux avantages qui rendent ce coût beaucoup plus justifié ! Aux récoltes plus abondantes et étalées sur une plus longue période, et aux cultures protégées, s’ajoutent le confort et l’attrait esthétique.


1- Un temps de culture prolongé

Sous serre, les conditions climatiques et le changement des saisons sont nettement moins ressentis, permettant de planter et de cultiver les végétaux hors périodes “normales” de culture.

  • Sans les risques de gelées tardives, il est possible de commencer les plantations, beaucoup plus tôt qu’en pleine terre, même sans ces fabuleuses serres qui offrent la possibilité de contrôler les températures. Les semis précoces, réalisés à l’abri, ne seront pas exposés à des conditions qui pourraient les fragiliser : tomates, aubergines et autres légumes d’été seront récoltés plus tôt dans la saison. Attention quand même aux effets pervers : se réchauffant beaucoup plus vite l’atmosphère de la serre pourrait cuire les tous jeunes plants, n’oubliez pas d’aérer dans la journée dès que la température est clémente.
  • De même, les cultures estivales peuvent se prolonger tard dans la saison. En serre, il n’est pas impossible de récolter des fraises jusqu’en automne et d’avoir des aromates frais toute l’année.

2- Une meilleure productivité

La productivité est bien meilleure grâce à des conditions plus stables et plus favorables au développement. Du coup, la rotation des plantations peut être plus rapide, donc encore plus de productivité, ce qui entraîne de bonnes économies.

  • Isolées du froid et sous une structure qui se réchauffe rapidement, leur croissance sera plus rapide.
  • À l’abri des contingences climatiques telles que grêle, fortes amplitudes thermiques, froid, pas de risque de perte de la récolte.
  • Protégées des rayons brûlants du soleil au plus fort de l’été, vos plantes souffriront moins.
  • Dans des serres plus hermétiques, en verre par exemple, oiseaux et rongeurs auront nettement moins de facilité pour s’attaquer à vos petits fruits et autres tentations.
  • Les plantations sont plus fortes, plus résistantes : à l’abri quand elles sont jeunes sans être trop cocoonées, elles ont ensuite tout ce qu’il leur faut pour s’endurcir avant d’être repiquées à l’extérieur.

3- Une protection des maladies et ravageurs

Le risque de maladies cryptogamiques est nettement diminué, pas de précipitations inopportunes : qui n’a jamais vu ses pieds de tomates réduits à l’état de spectres noirs après un été particulièrement pluvieux…
Cela dit, dans les serres très confinées, un fort taux d’humidité aura le même effet, et revoilà le mildiou et autres joyeusetés ! Il est conseillé de toujours prévoir une bonne aération dans ces serres presque hermétiques, surtout en cas d’absence.

4- Les plantes gélives abritées

Que ce soient agrumes, vivaces en pot, de nombreux végétaux ont besoin d’être hivernés pour passer l’hiver sans encombre. Plutôt que d’encombrer la véranda, si encore vous en avez une, installez tous vos pots et jardinières sous la serre. Protégés du gel, ils attendront patiemment des températures plus clémentes pour être à nouveau au grand air.

5- Jardiner par tous les temps

Et oui, quand on a un jardin il faut être prêt à braver les éléments à chaque instant pour travailler, semer, entretenir, récolter. Et oui parfois… et bien on n’a pas envie de les affronter ces éléments. Et c’est là que le confort d’une serre prend tout son sens !

6- L’attrait des belles serres

Les serres en verre ou en polycarbonate sont des espaces esthétiques et privilégiés, qui peuvent presque en faire des lieux de vie. Qu’elles soient murales ou au milieu du jardin, elles possèdent un charme à la fois intemporel et très actuel.