Pendant longtemps, la vidéo marketing a été considérée comme l’apanage des grandes marques et de gros budgets, aujourd’hui ce n’est plus le cas. En effet, les coûts de production ont diminué de manière significative ces dernières années plus besoin d’être un expert en technique pour savoir comment ça fonctionne. Nos terminaux mobiles (iPhone, smartphone, phablette) font très bien l’affaire. Selon Cisco, 74 % du trafic internet comportera de la vidéo en ligne en 2017. En outre, 51,9 % des professionnels dans le monde mentionnent la vidéo comme le contenu avec le meilleur retour sur investissement (étude eMarketer)…
La vidéo, médium idéal pour une relation de confiance
Outre l’image dynamique et tendance qu’elle offre à la marque, la vidéo améliore de façon considérable les conversions et la taille du panier d’achats. En effet, le taux de conversion moyen d’un site web sans vidéo est de 2,9 % seulement contre 4,8 % pour un site utilisant de la vidéo (Source : Aberdeen Group).
Attrayante et moderne, la vidéo apparaît comme le support idéal pour apporter des informations intéressantes et détaillées sur un produit et gagner la confiance des consommateurs. En réalité, elle a le pouvoir de combiner son, image et dialogue pour apporter des histoires vivantes et créer des liens affectifs véritables entre le spectateur et la marque. Mais, comme tout contenu, elle se doit d’être pertinente, calibrée et attractive pour que l’internaute accepte de la regarder jusqu’au bout.
En effet, quand vous réussissez à faire venir des visiteurs sur votre site, vous n’avez alors que quelques secondes pour capter leur attention avant qu’ils ne perdent tout intérêt. Aussi, identifiez le public que vous souhaitez atteindre et assurez-vous que la vidéo soit pertinente pour lui, qu’elle apporte de la valeur et réponde à un besoin. Il passera plus de temps sur votre site web à interagir avec votre marque. N’essayez pas de tout mettre dans une seule vidéo, choisissez un sujet simple et mesurez en l’impact. Ensuite, optimisez le message en fonction de vos retours. Par exemple, Brightcove estime que « si votre vidéo présente de nombreux abandons dans les 20 premières secondes, cela signifie que vous devez la modifier ou raccourcir sa durée ».
La vidéo et la mobilité
La vidéo permet de modifier l’expérience utilisateur et de proposer un contenu différent de ce qu’il a l’habitude de voir. Grâce à la mobilité et les réseaux sociaux, la vidéo touche un public beaucoup plus large. Ces plateformes sociales sont effectivement de véritables lieux digitaux sur lesquels les vidéos sont le plus diffusées et où l’ensemble des cibles et des prospects se trouvent désormais. Excellent moyen de diffuser votre message, ces réseaux sociaux vous aideront à vous faire connaître et démultiplieront la portée du message par le partage de la vidéo. Cette dernière offre aux marques la possibilité de se mélanger avec son audience, de développer une relation plus forte, elle permet de raconter l’histoire de votre marque là où vont les clients.
À la fois divertissante et attractive, la vidéo mobile garantit un taux d’engagement élevé et croissant. D’ailleurs, plus de 65 % des vidéos vues sur Facebook se font sur mobile. Pour cela, la vidéo se doit de s’adapter à tous les appareils mobiles et non mobiles. Selon Internetretailer.com, la vidéo mobile devrait représenter 66 % de l’ensemble du trafic de données mobiles en 2017.
Mais pour qu’une vidéo soit efficace, 4 points me semblent essentiels. Elle doit :
- Avoir une ligne éditoriale en adéquation avec votre cible : quel style pour quel contenu ?
- Etre courte pour ne pas lasser l’internaute : entre 1mn30 à 2mn ;
- Être captivante pour donner envie à l’internaute d’aller plus loin et conduire à la conversion ;
- Être mémorable pour être efficace et garantir sa viralité.
Car, au travers de la vidéo, c’est la mémorisation de la marque qui est en jeu. La vidéo aide le marketing et les ventes à sortir du lot de manière très distincte, augmente la mémorisation des informations et tente ainsi de gagner l’attention de l’acheteur.
Conclusion
Créer une stratégie marketing de contenu axée sur la vidéo est devenue essentielle. Aujourd’hui, la plupart des annonceurs s’accordent à dire que la programmation numérique vidéo va devenir aussi importante que la télévision dans les 5 années à venir. Une étude réalisée par IAB, indique que sur les 300 marques interrogées, 2/3 d’entre elles envisagent de bouger le budget alloué à la TV vers la vidéo en ligne. Une autre étude réalisée cette fois par Invodo.com révèle que les commerçants exploitant les avantages de la vidéo ont vu leurs ventes augmenter de 40 %. Et pour cause, la vidéo raconte une histoire de façon plus vivante et captivante qu’un texte et des images statiques incitant votre public à passer à l’étape suivante du processus de conversion. En s’appropriant ce média, les professionnels s’assurent une visibilité grandissante et surtout une mémorisation de la marque. Selon Aberdeen Group « le développement de compétences en marketing vidéo aidera la vidéo à passer du statut d’événement spécial à celui d’élément plus régulier du calendrier du marketing de contenu ».
Partagez cet article