Les déclencheurs émotionnels qui font (vraiment) vendre

Publié par Samy Sabria
Les gens adorent acheter, mais ils détestent se faire vendre. Personne n’aime les téléprospecteurs, les commerciaux qui viennent toquer chez nous, les vendeurs « trop pressants » qui tentent de nous forcer la main en boutique…

Pourtant, nous aimons tous acheter.



La vérité, c’est que les émotions jouent un rôle central dans l’acte d’achat, la logique et l’esprit rationnel interviennent juste après pour justifier l’achat.

Un copywriter, c’est un rédacteur émotionnel (orienté vente) avec un rôle multiple :

  • Attirer l’attention ;
  • Transmettre un message ;
  • Inciter le lecteur à effectuer une action précise (acheter, donner son mail, réaliser un clic, etc.).

➡ Grâce aux émotions.

Les gens ont des problèmes et notre produit ou service est là pour apporter une solution, résoudre un problème. Quand on fait du copywriting, on ne parle pas du produit en question, mais du problème de la personne.

« Ne me parle pas de mon désherbant, mais plutôt de mes mauvaises herbes. »

En tant que copywriter, mon travail de rédaction consiste à créer un « grand 8 émotionnel » de façon méthodique et réfléchie de sorte à avoir un texte cohérent et pertinent avec des hauts (joie, désir, bénéfice) et des bas (tristesse, problématique, frustration) dans le but d’amener le lecteur (prospect) à effectuer l’action désirée.


Comment créer de l’action avec les émotions ?

Les émotions sont produites par la pensée, et l’action découle de l’émotion suscitée.

Quelques exemples :

Pensée ➡ J’en ai marre d’être célibataire, je me sens seul, triste, et je déprime quand je vois tous mes potes en couple.

Action ➡ Je télécharge Tinder et prends l’abonnement platinium à 19,90 €, je m’engage à être plus entreprenant à l’avenir si je sors en ville avec mes potes et vois une fille qui me plaît.

Pensée ➡ J’ai 8 mois avant mon marathon de 38 km, je fais 116 kg. Je me suis engagé à le faire, mais je n’y arriverai jamais si je ne me bouge pas le c**, et je risque de me ridiculiser devant tout le monde.

Action ➡ Je vais aller consulter un nutritionniste pour faire un régime béton, je vais commencer à m’entraîner en allant courir de petites distances et augmenter petit à petit. Je vais sûrement devoir acheter un vélo et prendre un abonnement à la salle de sport pour entraîner mon cardio.

Sans faire de la psychologie clinique, il est important essentiel pour chaque marketeur et copywriter d’avoir des notions de base.

« Les êtres humains se ressemblent bien plus qu’on ne pourrait le penser de prime abord ». Abraham Maslow

Il n’y a rien de plus étrange que tout ce que font les hommes et les femmes : tous agissent pour satisfaire leurs besoins. Pourtant, personne n’agit de la même manière.

La pyramide de Maslow est un outil connu de bon nombre de copywriters sérieux, qui offre une base de réflexion dans le travail de rédaction afin de positionner prospects et produits.

J’aime plutôt appeler cette pyramide une échelle, car les seuils sont progressifs. En gros, il faut satisfaire les besoins essentiels d’un prospect à l’instant T pour qu’apparaissent ensuite d’autres besoins.

On ne peut satisfaire un besoin supérieur si un besoin inférieur n’a pas déjà été satisfait. Il s’agit donc d’une hiérarchisation des besoins.

On ne vend pas une maison à plain-pied de 118 m2 en bord de mer à une personne affamée n’ayant rien à manger. Peut-être que la personne a les moyens de s’offrir ce bien, mais disons que le ventre vide, ça complique la réflexion liée à l’achat.

« On ne peut parler à l’homme qui a faim qu’en termes de pain » Gandhi


La pyramide de Maslow est constituée de 5 niveaux :



Les besoins physiologiques sont les besoins indispensables à la survie d’une personne, car liés au fonctionnement du corps humain. Quelqu’un qui a été privé toute sa vie de la satisfaction d’un de ses besoins peut en garder des séquelles à vie.

Les besoins de sécurité correspondent aux besoins de protection contre les agressions de divers types (physique, psychologique, et économique). Nous pouvons évoquer le sentiment de contrôle, de maîtriser les choses (sécurité des revenus, ressources, santé, stabilité dans le couple, familiale, etc.) et globalement tout ce qui touche directement au sentiment de sécurité (stabilité, protection, le besoin d’ordre, d’être protégé par quelqu’un de fort, etc.).

Les besoins d’appartenance correspondent aux besoins de gens qui ont « faim de relations ».

Faim d’amour (à ne pas confondre avec la sexualité), être accepté par les autres. C’est la peur de la solitude qui survient, donc les personnes veulent être une composante d’un groupe social, avoir un statut, tissé du lien, et être aimées par les autres.

Les besoins d’estime de soi correspondent au besoin d’être respecté, d’avoir un pouvoir d’influence sur les autres, le sentiment d’avoir de la valeur et d’être quelqu’un d’utile.

Les besoins d’autoréalisation ou le besoin d’atteindre son plein potentiel. Il peut s’agir de développer ses connaissances, révéler son potentiel créateur, résoudre des problèmes complexes.

Pour parler de la bonne manière à votre prospect, il convient de situer sur la pyramide de Maslow votre produit ou service et d’orienter le copywriting (et le marketing) en fonction.

Cet outil offre une base de réflexion permettant de positionner prospects et produits, mais il existe d’autres leviers plus puissants qui permettent d’aller plus loin pour affiner et perfectionner son texte de copywriting.

« Le péché est la seule note de couleur qui subsiste dans le monde moderne » Oscar Wilde

Pendant des siècles, et même de nos jours, diverses religions ont menacé du feu de l’enfer les fidèles qui se laisseraient tenter par le péché.

Ce n’est pas un hasard…

Lorsqu’on étudie les 7 péchés capitaux, on comprend rapidement qu’ils peuvent être une arme d’influence massive dans la publicité et le marketing.

Très largement exploité par l’industrie publicitaire depuis des années, un copywriter qui rédige en stimulant un ou plusieurs des démons que porte le prospect en lui a toutes les chances d’avoir un texte percutant et vendeur.

Voyons plus en détail comment les 7 péchés capitaux peuvent être de formidables leviers de persuasion.
















Partagez cet article