(Etude Forrester) 29 AOÛT 2013 PAR ROBERT RAIOLA
Favorisée par la prolifération des supports numériques, la consommation de contenu vidéo en ligne connaît un très grand succès auprès du public et ne cesse de gagner du terrain auprès des marketeurs qui voient en lui le moyen efficace de toucher et engager de nouvelles audiences. Si ce constat a été souligné dans de nombreuses études réalisées ces dernières années, j’aimerais attirer votre attention sur l’une d’elle, qui tend à démontrer clairement l’efficacité de cet outil : il s’agit de l’étude Forrester Dynamisez votre écosystème de contenus avec la vidéo.
Les responsables marketing en sont convaincus, la vidéo en ligne est l’outil marketing qui va le plus gagner en efficacité d’ici 2015, loin devant d’autres tactiques de marketing digital qui ont pourtant fait leurs preuves, comme l’emailing, le SEO ou la publicité vidéo en ligne. Il est intéressant de noter que la plupart des applications de marketing vidéo en ligne s’appuient principalement sur la publicité in-stream, technique qui n’exploite pas pleinement les possibilités de ce media. Or la richesse de la vidéo en ligne permet aujourd’hui aux marques de dépasser la seule publicité in-stream pour tirer parti de cet outil qui représente une opportunité marketing d’une efficacité redoutable et propose une série d’avantages indéniables :
- La vidéo est le media social préféré des consommateurs : Plus d’1 consommateur sur 2 aux Etats-Unis et en Europe visionne au moins une fois par mois des vidéos créées par des utilisateurs (devant la consultation de blogs, l’écoute de musique ou le visionnage de photos)
- La vidéo en ligne est un levier d’engagement aussi efficace que la publicité vidéo en ligne : Sur une même période, les consommateurs vont autant cliquer sur une publicité sur un site Web que visionner une vidéo produite par une entreprise ou par une marque
- Le contenu de marque a le vent en poupe : Visible Measures, une entreprise spécialisée dans l’analyse de vidéos en ligne, a établi que le nombre de visualisations de contenus de marques avait pu augmenter jusqu’à 30% sur les différentes périodes étudiées
Autre avantage de la vidéo en ligne, le fait d’être source de valeur ajoutée à tous les stades du cycle de vie de la relation client. A la différence de la publicité vidéo en ligne, l’utilisation d’un contenu vidéo ne se limite pas à un domaine spécifique de votre activité marketing, il peut en effet servir simultanément plusieurs objectifs. Le contenu vidéo peut ainsi, en fonction des besoins de la marque, servir de brochure produit, de démonstration, de jeu, de teasing pour le lancement d’une campagne, etc.
Le contenu vidéo peut également être ciblé en fonction des profils démographiques ou comportementaux, tout en permettant plus de subtilité que la publicité vidéo en ligne. Il est par exemple possible de « tagger » certains contenus ou de payer pour promouvoir un contenu en fonction de certains mots clés recherchés sur YouTube, de telle sorte qu’il apparaisse à côté d’autres contenus à caractère non commercial.
Favorisant l’interactivité, le contenu vidéo en ligne suscite clairement des modes d’engagement impossibles à obtenir avec les publicités traditionnelles. Les utilisateurs peuvent par exemple cliquer sur des annotations intégrées dans le contenu vidéo, simplement télécharger ou partager les vidéos ou encore publier des commentaires sur la plateforme de diffusion ou autres sites de partages de vidéo.
Il semble donc que la vidéo dispose d’un potentiel très élevé pour les annonceurs. Reste à savoir comment ceux-ci peuvent en tirer le meilleur bénéfice possible et faire de ce média un moteur de leur écosystème de marque. (Découvrez prochainement la suite de ce blog post)
Partagez cet article