4 moyens pour les marques de rivaliser avec l’incroyable échange de valeur des données d’Amazon

Publié par Sitecore / Avec la Marketplace
Ou comment s’inspirer de la stratégie publicitaire d’Amazon et… tirer parti des faiblesses du géant en ligne ?

Amazon utilise toutes les données qu’elle collecte, à la fois par le biais de la publicité et des transactions avec les clients de son activité commerciale, pour documenter une expérience client plus personnalisée et plus efficace.

Alors pourquoi remporte-t-elle un tel succès (et continuera à le faire), même après l’entrée en vigueur de la réglementation RGPD ? Mais parce qu’Amazon offre une expérience PHÉNOMÉNALE grâce aux données que les consommateurs lui confient!

Car enfin, si on ne permet pas à Amazon d’exploiter nos données, on n’aurait pas d’historique de nos achats, ni de liste de souhaits ou de recommandations personnalisées ; on rachèterait des cadeaux déjà offerts, la plateforme nous inviterait à regarder Transparent plutôt que Sneaky Pete sur Prime Video…

L’impact du refus de transmettre nos informations à Amazon est donc très fort. Cela signifie qu’en échange d’une autorisation globale d’utilisation de nos données, Amazon se réserve le droit d’afficher des publicités et de personnaliser notre expérience client en fonction de nos données.

Mais il est difficile, pour les marques qui souhaitent se réapproprier l’expérience client, de proposer mieux que cet échange de valeur. Et si elles ne le font pas, elles deviennent dépendantes d’Amazon (ou de toute autre entité proposant un échange de valeur plus attrayant – comme eBay et consorts).

Alors, que peuvent faire les marques pour créer un échange de valeur à la hauteur de l’incroyable puissance d’Amazon, pour reconquérir l’autorisation des clients d’utiliser leurs données et proposer une expérience client individualisée ?

[/accordion_item]

La composante la plus importante de votre infrastructure de commerce numérique est l’expérience client.

Pour proposer l’expérience de qualité qu’attendent vos clients, vous devez disposer de fonctionnalités flexibles, capables de s’adapter aux nouveaux canaux, aux nouvelles fonctionnalités et aux nouvelles approches du commerce numérique. Lisez le rapport de Gartner consacré aux trois approches des plates-formes de commerce numérique: orientées commerce, orientées expérience ou orientées API. Vous découvrirez quelle plate-forme correspond à votre scénario d’utilisation.

Partagez cet article