10 astuces de création de logos pour booster la notoriété de votre marque

Publié par Cécilien Dambon

Que vous débutez dans la création de logos ou que vous ayez simplement besoin d’un petit coup de pouce, nos conseils et astuces de création de logos vous aideront à concevoir de superbes logos.

Les logos sont très importants pour la notoriété d’une marque. La conception d’un logo peut parfois sembler compliquée, mais les logos sont indispensables à toute entreprise et constituent la pierre angulaire de toute marque commerciale ou marque personnelle. Vous voulez que votre logo reflète la nature, la spécialité, les valeurs et les méthodes de votre entreprise ? Cela fait beaucoup d’éléments à intégrer dans un petit graphique, n’est-ce pas ?

Un bon logo doit être :

  • Accrocheur
  • Intemporel
  • Mémorable
  • Aussi percutant en petit format qu’en grande taille
  • Et il doit refléter votre perception de marque

Qu’est-ce que la perception de marque et comment la définir ?

La perception de marque, aussi appelée « image de marque », est le sentiment que procure votre marque à vos clients et prospects. Votre perception de marque doit être consistante sur votre logo et sur vos contenus, et elle doit être clairement définie dans vos directives d’image de marque.

De la même manière que les cabinets d’avocats doivent dégager un sentiment honorable et digne de confiance, les professeurs de yoga doivent paraître calmes et apaisés, et les organisateurs de soirées doivent être organisés et joviaux.

Vous me suivez ?

Une fois que vous avez identifié votre perception de marque, le processus de création de logo devient 100 fois* plus facile (*non prouvé scientifiquement !). Prenez cinq minutes pour identifier trois ou quatre termes qui décrivent les sentiments que vous voulez transmettre avec votre marque. Vous les avez trouvés ? Parfait, vous pouvez faire défiler la page vers les astuces de création de logos.

Les résultats de nos recherches montrent que les consommateurs font davantage confiance aux marques dont les styles de logos présentent clairement l’identité et l’activité de l’entreprise.

Les 10 meilleures astuces de conception de logos :

  1. Une image vaut mille mots
  2. Laissez des espaces blancs pour garder votre logo clair
  3. Utilisez des formes pour accentuer l’originalité de votre logo
  4. Imaginez votre logo en situation
  5. Utilisez des couleurs pour améliorer votre conception
  6. Soyez littéral(e) dans la conception de votre logo
  7. Soyez autoritaire dans la conception de votre logo
  8. Créez un impact visuel à l’aide d’une touche de couleur contrastée
  9. N’essayez pas de réinventer la roue pour concevoir votre logo
  10. N’hésitez pas à laisser libre cours à votre côté créatif

Prêt(e) à commencer ? Jetez un œil à nos 10 meilleures astuces de conception de logos :

 


1. Une image vaut mille mots

 

Un logo est une représentation visuelle de votre marque. Alors pourquoi décrire votre activité avec de simples mots quand vous pouvez la présenter de manière visuelle ? Utilisez des icônes simples pour décrire votre marque.

Vous vous souvenez de la perception de marque dont nous avons parlé précédemment ? Dans le modèle de logo ci-dessus, l’avion et le soleil font penser à des vacances chaudes et ensoleillées. Une représentation idéale pour cette agence de voyages !

Les visuels amusants sont également un atout important pour la conception d’un logo. Dans le logo ci-dessus, l’entreprise Frost Bites (Morsures gelées) a créé un design de « morsure » pour illustrer leur spécialité : les crèmes glacées. Ce design a été très facile à réaliser en superposant deux cercles de même couleur que l’arrière-plan.

 

 


2. Laissez des espaces blancs pour garder votre logo clair

 

Coco Chanel a dit un jour : « Avant de quitter la maison, une dame devrait se regarder dans le miroir et retirer un accessoire ». Cette citation s’applique également au monde du design.

Assurez-vous que votre logo soit bien lisible à distance et en petit format. Pour y parvenir, optimisez la clarté de votre logo en laissant suffisamment d’espaces blancs. Dans l’exemple ci-dessus, Savant Yoga utilise les espaces blancs pour créer un sentiment d’apaisement et de plénitude.

Cette entreprise de photographie applique le concept du minimalisme     à son logo en créant une icône d’appareil photo à partir de deux crochets et de la lettre « o ». Cette conception démontre qu’il n’est pas indispensable d’utiliser un tas de couleurs et de symboles pour créer un superbe logo.

 

 


3. Utilisez des formes pour accentuer l’originalité de votre logo

 

Les formes sont un excellent moyen de faire ressortir votre logo. Dans le modèle de logo ci-dessus, le nom du cabinet d’avocats est inscrit dans des cases pour renforcer l’aspect professionnel.

Cette méthode facilite également la création de logos multi-plateformes, car ce type de logos fonctionne aussi bien sur les supports numériques, les en-têtes de lettres, les présentations et les produits publicitaires (tels que les stylos ou les dragonnes).

Des formes avec des dégradés ou des textures particulières peuvent être utilisées pour booster votre design. Dans le modèle ci-dessus, l’entreprise FX Technology Co. utilise un dégradé bleu et jaune pour créer un look vraiment élégant. L’icône d’ordinateur portable située à l’intérieur du cercle peut facilement être remplacée pour refléter la spécialité de votre entreprise (un bouquet de fleurs, un verre à vin, une pile de poids, etc.).

 

 


4. Imaginez votre logo en situation

 

Ce logo aurait vraiment fière allure sur une tasse à café ! Lors de la conception de votre logo, assurez-vous d’adapter le design à l’utilisation du logo. Est-ce que vous utiliserez votre logo sur un uniforme de travail ou est-ce qu’il sera uniquement affiché sur votre site Web ? Vous pouvez utiliser un générateur de maquettes pour voir votre logo en situation.

 

Pour créer votre logo, il est également judicieux de réfléchir à la manière dont vous allez promouvoir votre marque. Si vous souhaitez mettre l’accent sur le réseautage, créez un logo qui soit adapté au format des cartes de visite. Ce logo de Bird View Photography est disposé de manière horizontale et aurait fière allure sur une carte de visite.

 

 


5. Utilisez des couleurs pour améliorer votre conception

 

Un design monochrome n’est pas forcément synonyme de noir et blanc ! Une conception en noir et blanc peut parfois donner une impression de dureté, qui n’est pas souhaitable si vous essayez de créer un sentiment de zénitude. Vous pouvez utiliser différentes nuances de la même couleur pour créer des contrastes subtils au sein de votre logo.

 


6. Soyez littéral(e) dans la conception de votre logo

 

Le nom de votre entreprise est Electric Box Productions (les productions « Boîte électrique ») ? Avez-vous envisagé de créer un logo avec de l’électricité dans une boîte ? C’est parfois aussi simple que ça !

Si le nom de votre entreprise est imagé, utilisez simplement cette image comme logo. N’ayez pas peur d’être littéral(e). Ce n’est pas un hasard que le logo d’Apple soit une pomme !

 

 Le logo de l’entreprise Gold Spoon (Cuillère dorée) utilise intelligemment une icône de cuillère dorée pour remplacer la lettre « p » du nom de leur marque. Cette technique me fait penser à la flèche dissimulée dans le logo de Fedex, et démontre qu’une approche littérale est loin d’être ennuyeuse.

 


7. Soyez autoritaire dans la conception de votre logo

 

Soyez littéral(e), mais assurez-vous que le design de votre logo soit adapté à votre activité. Certaines organisations, telles que les organismes à but non lucratif, nécessitent un niveau de gravité qui serait inadapté pour une société de production ou un magasin de crème glacée.

Posez-vous la question suivante : Si je voyais ce logo pour la première fois, est-ce que je ferais confiance à cette entreprise ? Dans l’exemple ci-dessus, l’entreprise Helping Hands a réussi à créer un logo à la fois littéral et respectable. Les couleurs contenues et les polices empâtées respectent le sérieux de leur activité et empêchent le logo d’être trop caricatural.

Les polices sont des outils indispensables pour créer un logo efficace. Venngage offre une très grande bibliothèque de polices (nous avons récemment ajouté 40 nouvelles polices !). Et nous avons même des articles de blog spécifiques sur la psychologie des polices pour vous aider à choisir les meilleures polices.

 


8. Créez un impact visuel à l’aide d’une touche de couleur contrastée

 

Dans le monde du design, nous appelons ça « l’impact visuel ». C’est un terme idéal à utiliser dans des conversations informelles pour impressionner des amis designers, et c’est aussi un excellent moyen de créer un logo percutant.

L’un des moyens de créer un impact visuel consiste à utiliser une touche de couleur contrastée.

Dans ce logo d’Evergreen, le contraste est obtenu à l’aide d’une icône de feuille verte positionnée au-dessus du texte noir. Vous pouvez également obtenir un résultat similaire en attribuant une couleur différente à la première lettre du nom de votre marque, voire à un mot entier.

Dans ce logo d’Evergreen, le contraste est obtenu à l’aide d’une icône de feuille verte positionnée au-dessus du texte noir. Vous pouvez également obtenir un résultat similaire en attribuant une couleur différente à la première lettre du nom de votre marque, voire à un mot entier.

 

 


9. N’essayez pas de réinventer la roue pour concevoir votre logo

 

Si ça fonctionne, pas besoin de tout changer. Le logo d’une boulangerie n’a parfois besoin que d’une simple icône en forme d’épi de blé. Si ça vous parle, ne changez rien. Jetez un œil aux logos de vos concurrents : Est-ce qu’ils utilisent un thème commun ou des couleurs communes ?

 

 


10. N’hésitez pas à laisser libre cours à votre côté créatif

 

Faites preuve d’audace et essayez de nouvelles choses. Utilisez des motifs, des formes qui se chevauchent et des couleurs contrastées pour créer un logo moderne. Dans le logo ci-dessus, le « C » superposé au demi-cercle aide à booster l’efficacité de la conception. Et les contrastes de bleu et de violet indiquent que cette entreprise est audacieuse et avant-gardiste.

 

Un logo moderne ne doit pas nécessairement être manifeste et envahissant pour fonctionner. Dans le logo ci-dessus, Discovery Education a choisi d’utiliser un effet de cases superposées. Le motif géométrique subtil qui est utilisé dans la case du dessus contribue à moderniser le logo et à rafraîchir l’image de la marque. La police sans empattement, quant à elle, donne de la clarté au logo.

 

 

Partagez cet article